Les meilleures attractions à Quiberon

attractions à Quiberon

Quiberon est l’une des célèbres stations balnéaires françaises situées dans la partie sud de la péninsule, qui conserve l’originalité de sa géographie unique. Entourée par l’océan Atlantique, Quiberon est reliée au continent par une bande de sable, appelée tombolo, qui, à son point le plus étroit, ne fait que 22 mètres de large. À l’est, vous trouverez de nombreuses plages de sable fin dans la magnifique baie de Quiberon, tandis que la côte ouest, connue sous le nom de Côté sauvage est une alternance de criques et de falaises balayées par le vent. C’est un endroit parfait pour les amateurs de mer et de surf.

Sardines et tourisme

Quiberon est connue comme une station balnéaire française populaire, mais cette ville a également une riche histoire de pêche et de production de sardines. Au début du 19e siècle, un certain Nicolas Appert, chimiste, a fait une grande découverte. Il a développé une technique permettant de stériliser les aliments par la chaleur. Grâce à sa découverte, Quiberon devient le premier port sardinier et l’un des principaux producteurs de conserves de sardines en France. De nombreuses familles se sont installées, et pendant que les hommes pêchaient, les femmes travaillaient dans les usines de conserves. Mais l’ouverture de la gare en 1882 a complètement changé la vie des habitants de Quiberon. Quiberon tourisme devient une activité florissante et, en 1924, l’île de Quiberon est classée station thermale. Des artistes et écrivains célèbres sont venus y passer des vacances par le biais de baiedequiberon.bzh. Si le patrimoine naturel de Saint-Pierre-Quiberon est sa principale force, la ville ne possède pas moins un important patrimoine culturel et architectural qui orne les rues.

Un paradis pour les amoureux de la mer

Saint-Pierre-Quiberon est un lieu exceptionnel pour tous les touristes qui aiment la mer et la nature. L’Office de tourisme de Quiberon propose de nombreuses activités telles que la pêche, la voile, le char à voile, le kayak de mer, le kitesurf, et cet endroit est également l’un des plus beaux spots de surf de Bretagne. L’école nationale de voile et de sports nautiques Beg Rohu, équipement sportif départemental, dispose d’un plan d’eau exceptionnel pour l’apprentissage des activités nautiques ou l’organisation de manifestations sportives. Les amateurs de voile apprécieront la présence des Pen Duick II et Pen Duick V, bateaux de légende de l’ancien skipper Eric Tabarly.

Si vous préférez faire de longues promenades à pied ou à vélo, faites le tour de la péninsule et offrez-vous des vues à couper le souffle. Lors de promenades ou d’autres excursions, vous pourrez apprécier la célèbre Arche de Port Blanc avec ses grottes creusées par la mer. À proximité, de longues plages de sable blanc vous permettent de profiter du soleil aux beaux jours et de vous initier à de nombreux sports nautiques. Plusieurs sentiers de landes ou de costumes offrent des vues imprenables sur la mer et le littoral sauvage.

Rues étroites et charmantes

À Quiberon, station balnéaire à la géographie particulière, le temps semble s’être arrêté. Dans les charmantes rues étroites bordées de maisons blanches, dans les jardins desquelles fleurissent des hortensias colorés, vous trouverez de nombreuses boutiques intéressantes. Vous pourrez y acheter certaines des spécialités de Quiberon, comme les niniches (pâtisseries), le salidou (caramel au beurre salé), les biscuits, le poisson fumé ou encore les fameuses cannes de sardine. Vous pourrez déguster des fruits de mer frais dans de nombreux restaurants. En se promenant dans le centre-ville et le long du bord de mer, les visiteurs peuvent admirer des villas typiques du début du 20e siècle, des fontaines ou des lavoirs. La ville possède également deux portes, Pontivy et Orange, qui ne manquent pas de charme.