Séjour en Ardèche : quels activités prévoir ?

Séjour en ardèche canyoning

L’Ardèche est une des destinations de vacances les plus appréciées en France. Elle est connue pour ses magnifiques villages médiévaux, ses parcs animaliers et ses bons vins entre autres. Mais ce qui fait la renommée de ce département, ce sont les fameuses gorges de l’Ardèche. Classées Réserve Naturelle, elles font le bonheur des amoureux de la nature. Si vous planifiez un séjour en Ardèche, ce site et les nombreuses autres attractions de la région ne vous laisseront pas indifférent. Et pour en profiter pleinement, voici les activités à découvrir et à redécouvrir en Ardèche.

Pas le temps de s’ennuyer pendant un séjour en Ardèche

L’Ardèche offre un cadre naturel unique propice à de nombreuses activités pendant les vacances. Même si les sports nautiques prédominent, il y a des activités pour tous les goûts et pour tous les âges. Les amateurs de sensations fortes apprécieront des activités telles que le saut en parachute ou un vol en montgolfière. Pour les plus modérés, les options ne manquent pas non plus. Entre visites de châteaux médiévaux, balades en canoë, randonnées ou farniente tout simplement, on ne voit pas le temps passer. Mais s’il y a bien une activité qu’il faut essayer au moins une fois, c’est le canyoning en Ardèche. C’est le meilleur moyen pour explorer la beauté des célèbres gorges de l’Ardèche.

Le canyoning, une activité incontournable en Ardèche

Le canyoning encore appelé descente de canyon est une activité qui consiste à descendre un cours d’eau dans un cadre naturel. De ce fait, il combine plusieurs autres activités dont la nage, la descente en rappel, la randonnée aquatique, la tyrolienne et bien d’autres. Dans le cadre spectaculaire des canyons de l’Ardèche, on ne peut qu’être séduit. Et pour vous permettre de profiter de cette activité de plein air en toute sécurité, rien n’est laissé au hasard. La première condition pour effectuer une descente dans l’un des canyons de l’Ardèche est évidemment de savoir nager. De plus, un professionnel vous accompagne et vous guide tout au long du parcours. Du matériel spécial vous est fourni notamment des chaussures spécialement conçues pour l’activité, un casque, des sacs de canyon, une combinaison et des chaussons néoprènes. L’activité dure généralement une journée mais il existe des formules de demi-journées. N’hésitez pas à essayer tous les ateliers qui vous seront proposés. Appréciez la poussée d’adrénaline ressentie lorsqu’on saute du haut d’une falaise. Laissez-vous tenter par une descente en rappel ou un toboggan naturel. Tout ce que vous risquez, c’est d’éprouver des sensations incroyables et de repartir avec de bons souvenirs. Au-delà de l’aspect sportif, la descente de canyon est une aventure humaine incroyable qu’on apprécie davantage à plusieurs.

Plusieurs itinéraires au choix

Si vous passez des vacances en famille ou entre amis, vous apprécierez une descente de canyon ensemble. Pour un séminaire d’entreprise, c’est l’activité parfaite pour renforcer l’esprit d’équipe. Les différents parcours sont aménagés pour accueillir des personnes de tout âge. Les conditions de participation sont précisées dans chaque parcours. Les offres familiales par exemple sont possibles à partir de 8 ans à condition bien-sûr de savoir nager. Si vous n’êtes pas trop sportif ne vous inquiétez pas. Des parcours spéciaux sont aménagés pour vous permettre de passer un moment agréable sans être épuisé. Si en revanche, vous vous sentez en pleine forme physique et souhaitez un programme ambitieux, vous n’aurez aucun mal à trouver un itinéraire à la hauteur de vos attentes. Pour être sûr de passer un bon moment, prenez donc soin de choisir un parcours correspondant à vos attentes.

Des activités pour tout le monde

L’Ardèche est la destination idéale pour pratiquer divers sports nautiques. Jet-ski, surf, ski nautique… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Et si vous n’aimez pas beaucoup l’adrénaline et les émotions fortes, de nombreux autres loisirs restent à votre portée. Profitez des randonnées thématiques pour aller cueillir de délicieux champignons ou parcourir les vignobles prestigieux de l’Ardèche. Les tous petits apprécieront davantage des séances de bubble foot ou de paintball à partager avec toute la famille. Pour explorer les gorges de l’Ardèche, la descente de canyons n’est pas la seule option. Vous pouvez opter pour une balade en canoë et profiter du cadre exceptionnel qui vous entoure. Prenez le temps de vous arrêter sur l’une des belles plages à proximité pour vous baigner ou simplement profiter du soleil. Une chose est sûre, un séjour en Ardèche, ça ne s’oublie pas.