Quels sont les sites touristiques en Ardèche ?

Entre Provence et Auvergne-Rhône-Alpes se trouve une petite ville pleine de charme : l’Ardèche. Elle est actuellement devenue une destination touristique très prisée grâce à sa nature généreuse et aux activités à couper le souffle proposées aux vacanciers. Mais quelle est la meilleure période pour partir en Ardèche ?

Quand partir en Ardèche ?

Le climat en Ardèche est agréable pendant les vacances d’été, c’est-à-dire entre juin et septembre. C’est la période idéale pour faire du tourisme en Ardèche. D’ailleurs, les mois les plus chauds de l’année sont juillet et aout et janvier est le plus froid. Pendant l’hiver, la ville est souvent soumise à des vents violents et recouverte de neige. En novembre, la pluviométrie est très importante !!! Et entre septembre et octobre, les vallées sont recouvertes de brouillards et les pluies sont très fortes en ces périodes de l’année.

Quelles sont les activités à faire en Ardèche ?

Ben, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. La visite des sites touristiques doit faire partie de votre programme. L’Ardèche est un pays riche en histoire ! Mais à part cela, vous pourrez également :

  • pratiquer du canoë kayak dans les gorges d’Ardèche et faire un tour dans la Grotte Chauvet
  • randonner dans les meilleurs sentiers du pays : Corniche, la Vierge, la Boucle du Randonneur et bien plus encore
  • voyager dans un train pour un dépaysement total
  • pratiquer le marathon de gorge
  • faire du cyclisme sur les pistes
  • profiter d’une cure de bienêtre dans les stations thermiques les plus réputées : Neyrac-les-bains et Val les bains
  • et pratiquer du safari dans le parc animalier de Peaugres

Pour de nouvelles expériences, vous pourrez dormir dans l’un des hébergements insolites d’Ardèche : dans une roulotte, dans une cabane perchée sur un arbre, dans une yourte…

Et quels sont les sites immanquables ?

La liste est vraiment longue ! « Les gorges de l’Ardèche » est le site le plus fréquenté en Ardèche. Elles sont classées comme étant une réserve naturelle. Sur les bords de la rivière Ardèche, vous y verrez un paysage somptueux qui vous laissera certainement sans voix : canyons, cavernes et grottes.

Par ailleurs, l’Aven d’Orgnac est l’une des plus importantes merveilles de la région, à découvrir absolument sans oublier le Parc National des Cévennes qui est la destination incontournable pour les amoureux de la nature. Ils y découvriront une faune encore sauvage, des végétations foisonnantes et de grands espaces, idéal pour piqueniquer.

Pour une petite visite culturelle, rendez-vous au Musée Régional de Préhistoire d’Orgnac-L’Aven. Puis, le Bas-Vivarais c’est une région fertile où vous pourrez admirer les vastes plantations de vigne, de céréales, de fruits… Dans la vallée du Rhône, vous aurez le privilège de contempler les petites plaines verdoyantes. Et sur les traces des anciens volcans, tentez l’ascension du mont Gerbier-de-Jonc et du Mont Mézenc et appréciez la beauté de la nature ardéchoise…