Découvrir l’Ardèche au printemps et en hiver

Bien sûr, la meilleure saison pour découvrir l’Ardèche est en été, entre le mois de juin et de septembre. Le climat est chaud et la pluviométrie est très faible. Donc, c’est la période idéale ! Cependant, la région réserve aussi bien des surprises en hiver et au printemps… Eh oui, il existe certaines activités que l’on ne peut pratiquer qu’en ces périodes de l’année…

La neige : le bonheur des skieurs !

Ardèche est connue pour ses quatre grands espaces nordiques destinés au ski de fond et aux raquettes. Les montagnes sont les paradis des skieurs. Les amateurs de sports d’hiver s’y plairont certainement. Sur les massifs de Mézenc, la neige persiste souvent jusqu’au printemps… Donc, les vacances d’hiver en Ardèche se prolongent ! De la sorte, apportez des vêtements adaptés et n’oubliez pas vos matériels de ski.

En hauteur, vous allez découvrir un paysage somptueux. Enfilez vos skis et explorez le Mont Gibier de Jonc, du Mézenc ou le massif du Tanargue. En descendant, ne manquez pas le fameux château l’Alba-la-Romaine, la Caverne du Pont d’Arc, L’Aven d’Orgnac et la Tour de l’Horloge. Vous allez faire une découverte sensationnelle.

Par ailleurs, la nature s’apprécie également à cheval, à pied ou en VTT. Vous verrez un tout autre visage de l’Ardèche en la visitant en hiver. En même temps, vous pourrez également faire un tour dans les domaines des viticulteurs, dans la distillerie Gauthier où vous trouverez différents types de liqueurs locales, etc. Et avant de quitter l’Ardèche, n’oubliez pas de gouter au fromage de chèvre qui fait la réputation de la région.

Le printemps, le retour des beaux jours

Si vous prévoyez de découvrir l’Ardèche au printemps, vous pourrez vous adonner à diverses activités passionnantes. N’hésitez pas à sillonner la région à pied, en VTT ou à cheval pour une expérience inoubliable. Le paysage verdoyant, les plaines, les falaises… sont tout simplement magnifiques.

En printemps, vous pourrez aussi faire du canoë kayak et pratiquer des sports d’eau vive sur la mythique rivière d’Ardèche. Baignade, randonnée aquatique, détente au soleil, etc., tout est possible ! Les gorges d’Ardèche abritent des trésors naturels des plus ahurissants : falaises abruptes, canyon, etc. Attention ! Le Pont d’Arc est un passage obligé.

La grotte Chauvet est également immanquable en Ardèche. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette grotte a été découverte en 1994. Elle renferme des peintures rupestres remarquables : rhinocéros, ours de caverne…

Les hébergements insolites d’Ardèche !

Si vous êtes tenté par les hébergements insolites d’Ardèche, partez à la découverte de la région au printemps. Ainsi, vous aurez l’occasion de dormir dans une réserve naturelle protégée (passer des nuits à la belle étoile, en pleine nature, c’est possible dans les Gorges de l’Ardèche), une cabane dans l’arbre, une yourte ou une roulotte.

Toutefois, d’autres formes d’hébergement existent en Ardèche. Vous n’aurez que l’embarras du choix : gîte de charme, chambre d’hôtes, camping, village, hôtel…