Château de la Cazine : des prestations hôtelières haut de gamme

Château de la Cazine

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, se trouve un bourg au patrimoine architectural remarquablement préservé. Il s’agit du village de Noth, situé dans l’arrondissement de Guéret. C’est au sein de cette commune creusoise qu’est niché le Château de la Cazine, somptueuse bâtisse du XIXe siècle.

De la période Romantique jusqu’à nos jours

Vers 1890, Monsieur le vicomte Paul de Curel se porte acquéreur de 250 hectares de terrain, comprenant des fermes, l’étang de la Grande Cazine et le Manoir de La Fôt (probablement érigé en pleine période Renaissance) où il s’installera. En 1894, le vicomte, jugeant le manoir trop petit, lance la construction de l’actuel Château de la Cazine. La bâtisse et le domaine qui l’entoure ont été vendus en 1987, pour être transformés en complexe hôtelier de luxe. On ne s’étonnera pas outre mesure des imposantes façades parisiennes du château, qui détonnent dans la verdoyante campagne limousine : en effet, la construction fut érigée à partir des plans de deux architectes parisiens, en l’occurrence Louis Chauvet et Alfred Coulomb.

Une parenthèse enchantée au cœur d’un parc arboré de 90 hectares

Autrefois résidence privée d’une figure de la haute société, le château n’a aujourd’hui rien perdu de ses lettres de noblesse. Les chambres sont équipées d’un mobilier luxueux de style Louis XIV, une vaste piscine extérieure est gracieusement mise à la disposition des clients de l’hôtel, ainsi qu’un court de tennis et un service de location de vélos. Côté hébergement, les chambres luxe sont nanties d’une douche à hydrojets, de même que les chambres de la catégorie supérieure (prestige), pourvues en outre d’une baignoire sur pieds, à l’ancienne mode ! Mais le fleuron dont l’hôtel peut s’enorgueillir est incontestablement la suite présidentielle Penthouse. Conçue pour accueillir jusqu’à 4 personnes, cet espace est composé de deux chambres spacieuses, d’un grand salon confortable et d’une salle à manger privative.

Offres et extras dans les environs

Le château possède un restaurant gastronomique, un spa et un golf 18 trous pour les adeptes du green ! Vous avez la possibilité d’y organiser vos réunions et séminaires, ainsi que vos mariages. Chaque année, des couples venus du monde entier viennent jusqu’à la Cazine, pour immortaliser leurs noces dans le cadre féérique des lieux. Enfin, les alentours immédiats offrent l’opportunité de s’offrir de longues balades en bordure des étangs, et le village de Noth déploie ses trésors architecturaux aux visiteurs. Le monument le plus marquant de la commune est indéniablement l’église fortifiée, placée sous le patronage des saints apôtres Pierre et Paul, dont la construction a débuté au XIIIe siècle. Après avoir subi des modifications au cours du XVIe siècle, elle a acquis son aspect actuel au XIXe (approximativement à l’époque de la construction du château). À Noth, ses tours d’angle, sa courtine et son chemin de ronde constituent de fiers vestiges du Moyen-Âge !