Quels sont les différents cépages ?

cépages

Le cépage du vin blanc, tout le monde en a entendu parler sans vraiment savoir ce que c’est réellement. Comprendre l’univers du vin est important si vous aimez en consommer ou si vous prévoyez d’en faire une collection. Les principaux cépages vous aident à y parvenir plus facilement. Le vin blanc n’est pas le seul produit des cépages, d’autres modèles existent selon les raisins sélectionnés. Quel vin provient de quel cépage ? 

Le cépage, l’élément de base de la fabrication des vins

Un cépage désigne une variété de vigne utilisée pour élaborer du vin. Vous pouvez trouver plus de 200 cépages sur le territoire français, ce qui explique la diversité du vin en France. C’est l’ampélographie qui permet de distinguer un cépage des vins d’un autre. Cette étude se base sur l’analyse des plans de vigne. Parmi les paramètres étudiés, il y a l’apparence, la couleur, ainsi que la forme des grains et feuilles. Ainsi, un cépage blanc n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un cépage rouge. Toutes les régions viticoles n’utilisent pas forcément les mêmes cépages. Le vignoble de Bordeaux produit les vins les mieux réputés de France. Ne vous étonnez donc pas de voir leur prix souvent onéreux. Le vignoble utilise différents cépages de Bordeaux, ce qui vous permet de boire des vins rouges, des vins blancs secs, du liquoreux, des clairets, des rosés et des vins mousseux de qualité supérieur.

Les différents types de cépages

Il n’est pas facile de se retrouver entre les centaines de cépages existant en France. Le cépage du vin rouge fait partie de ceux trouvés à Bordeaux, du moins les principaux.

Le cabernet-franc permet d’obtenir des vins moyennement colorés très fins. Le cabernet-sauvignon, quant à lui, propose des vins très colorés. Peu alcoolisés, ils sont aussi très tanniques.

Le sémillon à son tour fait partie des cépages blancs. Les vins obtenus sont à la fois alcoolisés et élégants. Il y a également le sauvignon, un cépage blanc produisant des vins secs frais, très aromatisés et musqués.

Les vins de Bordeaux sont appréciés pour leur goût, ils sont réputés mondialement et cela continue jusqu’à ce jour. La région bordelaise a de quoi épater les grands amateurs de vins. Parmi les appellations régionales, vous pouvez trouver : le bordeaux blanc sec, le bordeaux rosé ou encore le bordeaux clairet.

Distinguer les cépages les uns des autres

Le cépage des vins est facile à détecter via quelques critères spécifiques. Les composantes aromatiques sont des paramètres à prendre en compte. Les goûts des raisins ne se ressemblent pas, bien qu’ils aient les mêmes aspects et peut-être des nuances similaires pour certains. Le taux d’acidité est aussi un élément crucial. Si certains cépages sont très acides, d’autres le sont moins.

L’épaisseur de la peau est aussi à revoir, un raisin à la peau épaisse propose plus de tanins. La taille du raisin n’est pas à prendre à la légère. Un fruit de taille réduite offre moins de jus. Vous pouvez distinguer 2 exploitations de cépages différentes. Les cépages de table proposent des raisins dédiés à la production de raisins de table. Les cépages de cuve quant à eux utilisent les raisins pour l’élaboration du vin.

Vous pouvez mélanger plusieurs cépages en maîtrisant leur proportion. Cela vous évitera d’agrandir votre vignoble et de créer des surfaces supplémentaires si vous désirez cultiver différentes vignes. Nul besoin d’engager des hectares pour obtenir des petites variétés de cépages. Vous pouvez associer une dizaine de cépages sur un même terrain, vous verrez le résultat. N’hésitez pas non plus à assembler différentes cuves d’un même cépage, le choix vous appartient, le but reste le même : produire les meilleurs vins.