Le parcours de l’étape contre-la-montre du Tour de France

étape contre-la-montre du Tour de France

Le tour de France est un évènement sportif populaire diffusé à l’international chaque année durant l’été. 21 étapes et quasiment 200 coureurs qui vont courir sous les yeux de millions de spectateurs jonchés sur le bord des routes tout au long du parcours. Il s’agit d’un rendez-vous annuel qui rassemble les téléspectateurs, la caravane publicitaires, les spectateurs et fans inconditionnels de cyclisme, les coureurs, directeurs sportifs, mécaniciens, masseur et pleins d’autres professions. Pour cet évènement, une vingtaine d’équipe professionnels espèrent arracher une victoire d’étape face à des concurrents féroces. Cet événement de plus d’une vingtaine de jours va faire du bruit dans tout le département du Lot car le Tour y passera en 2022. Cet événement compétitif sur route sera marqué par une étape contre la montre. Alors, comment se déroulera cet événement de Tour de France dans le Lot cette année 2022 ?

Vendredi 22 juillet 2022 : arrivée du peloton international dans le département du Lot

Le directeur technique du tour de France, Monsieur Christian Prudhomme, a déjà annoncé depuis octobre 2021 que le tour de France 2022 passera lors d’une étape dans le Lot. Cette nouvelle a alors entraîné une vague d’émotion et de joie pour les spectateurs de la région. En effet, la région du Lot comprend une géographie intéressante avec ses falaises et ses côtes. Cela montre la volonté des organisateurs de pousser les professionnels au meilleur de leur performance en offrant du spectacle dans un esprit combattif. La 19e étape sera longue avec ses 189 kilomètres depuis les Hautes-Pyrénées à Castelnau-Magnoac. Mais elle aboutit vers une arrivée à Cahors. Ce tour de France dans le lot Lot va alors traverser le département par Lauzerte et Montcuq. Ensuite, les coureurs vont devoir encore puiser au fond d’eux-mêmes pour monter le plateau de Sauzet, avant de reprendre leur souffle sur la descente vers Luzech. Pour mieux plonger dans l’ambiance de cet événement à venir, trouvez davantage d’informations sur vallee-dordogne.com.

Samedi 23 juillet 2022 : course contre la montre Rocamadour

La traversée du Lot par les coureurs du Tour de France Dordogne se déroulera sur une épreuve de course contre la montre Rocamadour de 40 km. Ce type de course, souvent couronné de suspense et de techniques, verra son coup d’envoi à Lacapelle-Marival. Chaque compétiteur devra alors faire preuve d’une grande précision dans la gestion personnelle des efforts. Contre vents et escalades, il va traverser des régions aux paysages différents commençant à Aynac. Le périple continue alors en passant au Château de Saignes et la commune de Bio. Par la suite, le trajet sera relativement plat entre Gramat et Couzou, un moment de soulagement avant la monstrueuse montée vers le promontoire de Rocamadour.

Cette montée comprend deux parties :

  • Gravir la côte de Magès qui s’étend sur 1,4 km avec une pente de 4,7 %.
  • Gravir la côte de l’Hospitalet sur une distance de 1,5 km avec une dénivellation de 7,8 %.

Cette course de grande envergure va mener les coureurs sur l’un des meilleurs sites de la région à savoir le gouffre de Padirac qui est l’un des plus grands de l’Europe. Ainsi, cette 20e étape du Tour de France Rocamadour s’achèvera en haut de la falaise lotoise.

Mais en fait, comment se déroule une course contre la montre ?

La course contre la montre est une épreuve durant laquelle le compétiteur doit parcourir la distance prédéfinie en moins de temps possible. Il existe deux sortes de ce type d’épreuve : individuel ou en équipe. Dans la course contre la montre individuelle, les compétiteurs quittent la ligne de départ un à un, mais espacé d’un intervalle de temps égal. Le gagnant est celui qui finit le parcours avec la durée la plus courte. Cette épreuve exige alors une grande puissance et des techniques de gestion d’effort personnel très poussées. La position sur la selle pour diminuer au maximum les frottements de l’air est un facteur important de qualité. À cela s’ajoute la capacité à tenir un rythme de pompe pendant une longue durée. Les compétiteurs du tour de France Dordogne de 2022 vont alors devoir exploser leur capacité durant l’épreuve de course contre la montre individuelle à Rocamadour. En outre, dans l’histoire de la Grande Boucle, des étapes chronos en équipe ont été organisées. Il fallait alors jouer sur les relais en plaçant en tête le plus puissant. Il faut également savoir s’abriter derrière son coéquipier pour diminuer les effets du vent qui frappe de plein fouet le premier coureur.

Y a-t-il une autre étape de course contre la montre durant cette 109e édition de la Grande Boucle ?

D’après le calendrier officiel des épreuves, il n’y a que deux courses contre la montre. A part celle qui se tiendra à Rocamadour, il y a aussi celle de Copenhague, en Danemark. Il s’agit de la première étape de la compétition qui aura lieu le 1er juillet 2022. Elle va mener les coureurs à sillonner la ville danoise sur une distance de 13 km. À l’issue de la course, un premier classement général sera établi. Donc, au total, ce tour de France comprendra 53 km d’épreuves sur chronos.