Comment dénicher des maisons de vacances acceptant les animaux ?

vacances

Chien ou chat, un animal de compagnie fait toujours partie de la famille. Pourtant, débarquer dans une maison de vacances avec votre compagnon de tous les jours n’est pas toujours perçu d’un bon œil. Certains propriétaires interdisent catégoriquement la présence d’animaux domestiques dans leur logement. Dans cet article, nous allons vous donner quelques informations pratiques pour trouver une location saisonnière qui accepte vos chères petites bêtes.

Partir en vacances : Jamais sans mes animaux !

Vous avez des animaux de compagnie ? Vous comptez pourtant partir en vacances et vous hésitez entre les prendre avec vous ou les laisser à la maison ? La décision est plutôt difficile. Il est clair que certains se voient contraints de faire garder leurs animaux domestiques. Et pour cause : bon nombre de propriétaires exigent que les vacanciers ne viennent pas avec leurs chiens et chats.

En y pensant, il est vrai que toutes les petites bêtes, aussi sympathiques et joviales soient-elles, ne tiennent pas toujours en place. Dès que vous avez le dos tourné, l’animal se jette sur le premier canapé qu’il croise ou le premier coussin et commence à enforcer ces petites griffes dedans. Le résultat est un désastre que les propriétaires comptent éviter à tout prix.

Vous pouvez penser que chaque locataire est dans l’obligation de fournir une caution avant de franchir la porte de la maison. Cet argent servira à remplacer tout ce qui a été endommagé notamment les objets et éléments de mobilier détruits par vos petites bêtes. Cependant, certains dommages nécessitent, pour être réparés, des travaux de grande envergure. Par exemple, si votre chien abîme la moquette, le propriétaire devrait contacter un prestataire qui, au mieux, prendra une journée ou deux, afin de rénover ce revêtement de sol et lui rendre son apparence initiale. Le temps des travaux, la maison de vacances ne peut pas être louée, ce qui fera perdre au propriétaire une grosse somme d’argent.

La caution ne peut, en aucun cas, couvrir les dommages engendrés. Voilà pourquoi, après les hôtels, les maisons privées n’acceptent plus les animaux domestiques : une contrainte que de nombreux vacanciers redoutent. Bon nombre d’entre eux sont prêts à mettre le paquet dans une maison à louer animaux acceptés. Cela leur permet de partir en vacances l’esprit tranquille et d’emmener toute la famille avec eux !

Le bouche-à-oreille : la bonne vieille méthode

Si vous êtes à la recherche d’une maison de vacances qui n’interdit pas la présence d’animaux, faites jouer vos relations. Réfléchissez un peu : y’a-t-il quelqu’un dans votre entourage qui a déjà trouvé ce type de location ? Si oui, contactez cette personne et demandez-lui de vous mettre en contact avec le propriétaire.

Car il ne suffit pas de trouver une maison qui accepte les animaux de compagnie pour garantir un bon accueil pour vos petites bêtes. Certains propriétaires mettent cette mention en avant alors qu’en réalité, une fois que vous êtes sur place, ils se montrent sélectifs.

En d’autres termes, imaginons que vous tombez sur une annonce avec une indication spéciale « animaux de compagnie acceptés ». Vous faites un virement bancaire pour booker la maison pieds dans l’eau dont les photos vous ont laissé sans voix. C’est l’heure de rencontrer le proprio. Votre rottweiler sur la banquette arrière, vous descendez pour faire connaissance, et pour prendre les clés. Et là, le propriétaire vous annonce que votre chien n’est pas le bienvenu et que, par « animal de compagnie », l’annonce faisait allusion à un chihuahua, un caniche, ou du moins, à un chat ou une cage d’oiseaux. Difficile de rebrousser chemin après tant de kilomètres parcourus. Vous serez alors contraint d’accepter n’importe quelle maison de vacances voisine en dépit du prix et de l’emplacement.

Pour cette raison, le bouche-à-oreille est cette bonne vieille méthode qui n’a pas pris une seule ride. Vous avez une personne de votre entourage qui a déjà vécu l’expérience avant vous. Il connait très bien le logement mais surtout le propriétaire. Dès lors, vous pouvez boucler vos bagages et partir en vacances avec vos animaux domestiques sans aucune hésitation.

Les agences immobilières : une mine d’or pour dénicher la maison de vos rêves !

Si vous n’arrivez pas à trouver dans votre entourage quelqu’un qui puisse vous recommander une jolie maison à louer animaux acceptés, vous pouvez vous tourner vers les agences immobilières. La plupart d’entre elles offrent un service spécialement dédié aux locations saisonnières. Ces agences jouissent alors d’un bon réseau et peuvent vous trouver un logement qui répond à vos besoins. A priori, l’une de vos attentes initiales, c’est un endroit où les petites bêtes sont les bienvenues. Ainsi, lorsque vous contactez une agence immobilière, ne manquez pas de préciser cette condition dès le début. Il vous est possible de commencer par indiquer l’endroit où vous cherchez une maison de vacances, mais enchaînez tout de suite après avec l’impératif d’emmener vos animaux avec vous.

Sachez qu’avec ce type d’exigence, vous devez faire preuve de souplesse et de flexibilité pour les autres caractéristiques requises dans votre logement. Par exemple, il se peut qu’au départ, vous ayez envie d’une maison pied dans l’eau. Si prendre votre chien avec vous est une condition indiscutable, vous pouvez également envisager un logement avec vue sur mer sans pour autant qu’il soit au bord de la plage. En restant flexible sur certaines conditions, vous accédez à un plus large choix de maisons. L’agence immobilière aura plus de liberté et pourra vous dénicher une location de vacances qui vous enchantera même si vous devez renoncer à quelques critères.

Pensez toutefois à vous renseigner sur la réputation de l’agence. Si celle-ci appartient à un réseau connu, son nom représente, à lui seul, un gage de qualité. Si, en revanche, vous collaborez avec un établissement local, soyez vigilent. Autrement, vous risquez de gâcher les 2 seules semaines de vacances que vous avez cette année.

Faites une recherche en ligne

Si les agences immobilières constituent une bonne piste pour trouver cette maison à la montagne qui cristallise vos attentes et qui vous permet aussi d’emmener votre petit chat, internet est une alternative intéressante à envisager. Comment s’y prendre ? Commencez par taper l’objet de votre recherche sur Google. Pour cela, sélectionnez vos mots-clés en vous référant aux critères que vous souhaitez obtenir dans votre maison de vacances. Dans ce cas de figure, 2 éléments doivent apparaître :

  • La localisation
  • L’accès autorisé aux animaux domestiques

Une longue liste d’agences s’affichera devant vous. Consultez alors les 4 à 5 premières pour vous faire une idée des logements disponibles qui entrent dans vos critères de sélection. Ensuite, vérifiez leur réputation sur leurs pages de réseaux sociaux. Il est clair que, sur le site internet de l’agence, vous allez trouver des avis laissés par d’anciens client. Néanmoins, les commentaires écrits sur Facebook par exemple, sont plus sincères et concrets. Depuis quelques années, les internautes se sont familiarisés avec ces réseaux et interagissent sur ces pages en toute transparence.

En vous renseignant sur un logement particulier, vous pouvez tout à fait contacter une personne qui l’a déjà loué. En général, les clients conquis relatent avec plaisir une expérience favorable, ce qui vous aidera davantage à vous décider surtout pour le bien de vos animaux de compagnie.

Conseils pour garder la maison de vacances en bon état

Maintenant que vous avez trouvé la maison de vacances de vos rêves et que vos animaux y sont les bienvenus, voici quelques conseils pratiques à appliquer pour ne pas provoquer les foudres du prioritaire :

  • Restez attentif au comportement de votre animal de compagnie les premiers jours, le temps qu’il prenne ses repères dans la nouvelle maison.
  • Ne laissez pas votre chat ou chien tout seul à la maison en fermant toutes les ouvertures.
  • Offrez une hygiène impeccable à votre animal de compagnie
  • Si votre petite bête adorée tombe malade, apportez-lui les soins nécessaires pour ne pas risquer d’abîmer les meubles et revêtements.
  • Nettoyez les poils à l’aide d’un balai électrique spécialement conçu pour cet usage : une tâche nécessaire et facile à appliquer.