Profiter d’une visite guidée du désert de retz

Profiter d'une visite guidée du désert de retz

Comme son nom ne l’indique pas, le désert de retz est un jardin historique à la lisière de Chambourcy, dans les Yvelines. Cet espace de verdure suscite l’engouement des touristes et vacanciers qui séjournent dans ce département et dans toute la région Île-de-France. Une visite guidée s’impose pour connaître les dates marquantes de l’histoire de ce jardin et aussi pour ne pas passer à côté des sites et monuments incontournables.

Désert de retz, un parc à fabrique riche d’histoire

Rangé parmi les attractions touristiques phares de Chambourcy et de la commune des Yvelines, le désert de retz accueille un grand nombre de visiteurs chaque année, notamment au printemps et en été. Il s’agit d’un espace vert pittoresque qui s’étend sur une superficie de 38 hectares environ. Ce jardin anglo-chinois du XVIIIe siècle est la création d’un aristocrate français du nom d’Henri Racine de Monville. La première fabrique de jardin de cet endroit a été bâtie en 1775. Les constructions se poursuivent ensuite jusqu’à ce que cet espace vert dispose de 17 fabriques environ. Construit en 1777, le pavillon chinois, lieu d’habitation de Racine de Monville est aussi parmi les attractions phares de ce site. La visite du désert de retz amène à la découverte de l’ensemble de ces attractions. Pour ne pas s’y perdre et pour que le circuit de visite soit bien dessiné, visiter le désert de retz en visite guidée est plus que conseillé.

Les sites incontournables du désert de retz

Le désert de retz est en déclin depuis la révolution française. Henri Racine de Monville a dû renoncer à ses avoirs pour sauver sa vie. Depuis, il n’a plus eu l’occasion de récupérer ses biens. De plus, plusieurs des attractions qui ont fait la renommée de ce jardin historique sont en ruine à savoir la moitié des fabriques du jardin, les plantations… Ce site est classé monument historique en 1941 mais malheureusement, le propriétaire de l’époque ne l’a plus entretenu depuis. Les réhabilitations du désert de retz ont commencé en 1973. Le site est ouvert au public depuis le 24 septembre 2009. Parmi les fabriques, jardins et habitations sauvegardés et ouverts à la visite, il y a l’église gothique, la laiterie, le pavillon chinois, la colonne détruite, le rocher-grotte, le temple au dieu Pan, la pyramide glacière, le théâtre à découvert, le temple du repos, le petit autel…

Infos pratiques à propos de la visite du désert de retz

La visite du désert de retz se fait le weekend, précisément tous les samedis. Il pourrait toutefois y avoir la possibilité de la visiter les autres jours en contactant au préalable les responsables du site. La visite est ouverte aux enfants et adolescents de 8 à 18 ans et aux adultes. Visiter le désert de retz en visite guidée, c’est découvrir les attractions phares de ce jardin qui s’étend sur 38 hectares en 1h30 ou 2h. Comment ça, la visite et agréable et les touristes qui font la visite en groupe ne se fatiguent pas. La visite commence généralement au bout de l’allée Frédéric Passy à Chambourcy. Vêtements longs et chaussures confortables sont de rigueur pour les promenades dans cet espace vert historique. Les guides amènent les touristes voir les sites sauvegardés ou réhabilités. Ils ne manquent également pas d’indiquer l’emplacement des monuments détruits et de raconter l’histoire de ceux en ruine.