Comment trouver le bon prestataire pour vos vacances à Saint Cyprien ?

Saint Cyprien

Proche de Perpignan, cette jolie localité a tout pour séduire des touristes exigeants. Son climat méditerranéen, son cadre naturel et son atmosphère accueillante sont autant de raisons de la découvrir sans tarder !

Nature et sport à Saint-Cyprien

Cette station balnéaire catalane allie le charme d’un village traditionnel aux atouts de la proximité du littoral. On peut donc s’y reposer au calme ou s’adonner à des loisirs nautiques, que l’on soit très sportif ou simple débutant. Les amateurs de voile sont comblés car des stages sont proposés sur place pendant l’été. Pour les adeptes de sensations fortes, le jet-ski est une option plus rapide que le voilier ! On peut également choisir de profiter tout simplement de la plage qui s’étend sur 6 km le long de la côte vermeille, nom de cette portion du littoral catalan. D’autres passe-temps calmes sont très prisés par les personnes en vacances à Saint-Cyprien. La mobilité douce est une réalité au cœur de la station balnéaire et dans ses environs. Cette qualité de vie incite les personnes qui recherchent un éden authentique à y réserver un hébergement sur www.foncia-location-vacances.fr. On peut s’initier au stand-up paddle en toute quiétude ou faire une excursion en mer pour admirer la beauté de la côte qui longe Saint-Cyprien.

Des divertissements variés sur place

Passer des vacances à la mer à Saint-Cyprien permet aussi de découvrir les autres distractions de cette jolie station balnéaire : la plage n’est qu’un de ses atouts touristiques ! Pour profiter des bienfaits d’une promenade en pleine nature sans quitter la ville, le jardin des plantes est idéal. Situé rue Verdi, au mas des Capellans, il abrite une roseraie et un étang où abondent les nénuphars. Les enfants aiment y apercevoir des écureuils dans les arbres ou admirer la roue que font les paons sur les pelouses. Les plus petits apprécient aussi le parc de la Prade, où ils peuvent s’amuser sur une aire de jeux prévue pour eux ou sur le terrain de basket. Cet endroit est également destiné aux personnes souhaitant circuler à vélo ou trottinette ainsi qu’aux amateurs de roller. Le parc de la Prade est accessible aux personnes à mobilité réduite. A Saint-Cyprien, vous trouverez aussi un parc d’attractions aquatiques doté de six toboggans. Sous la surveillance de maîtres-nageurs, enfants et parents peuvent s’y adonner aux joies des glissades dans l’eau.

Un patrimoine architectural et artistique

Parmi les monuments les plus anciens de Saint-Cyprien, l’église éponyme mérite une visite. Bâti sur les vestiges d’une église romane datant du XIe siècle, ce bâtiment religieux a été réalisé en briques rouges et galets issus des rivières environnantes. Le mobilier et les statues que l’église abrite datent des XVIIIe et XIXe siècles. Près de la mairie, le musée nommé « les collections de Saint-Cyprien » propose à ses visiteurs d’admirer des tableaux d’artistes très célèbres, comme Utrillo. Des expositions temporaires complètent régulièrement la collection permanente du musée de Saint-Cyprien. Avoir réservé une location de vacances à Saint Cyprien permet aussi de découvrir la culture catalane, un patrimoine immatériel mais néanmoins très vivace et célébré comme il se doit. A Saint-Cyprien, d’autres régions sont cependant à l’honneur lors du « marché des terroirs ». On y retrouve des étals de produits issus de toute la France, côte basque, Bretagne, Corse … mais les chocolatiers catalans sont bien représentés ! Des animations musicales rendent ce marché encore plus attractif. Il se tient en septembre durant la « festa major » de la ville.

Des excursions hors de Saint-Cyprien

Passer un séjour en location de vacances sur la côte vermeille est l’occasion de découvrir les environs de votre lieu de villégiature. Les Pyrénées-Orientales sont riches en sites naturels magnifiques à explorer entre terre et mer. Le port de pêche de Collioure est une destination plaisante pour une journée de visite. Son château royal fortifié et son église baroque datant du XVIIe siècle raviront les amateurs d’histoire et d’art. La station balnéaire de Banyuls-sur-Mer, toute proche de l’Espagne, est connue pour son vin doux, une spécialité à rapporter chez soi comme souvenir de vacances ! Le musée océanographique de Banyuls-sur-Mer ou « laboratoire Arago » accueille des chercheurs mais aussi un public intéressé par le milieu marin méditerranéen. Saint-Cyprien n’étant qu’à 13 km de Perpignan, pourquoi ne pas visiter cette ville riche en monuments ? On peut y contempler la cathédrale Saint-Jean-Baptiste édifiée aux XIVe et XVe siècles. La citadelle et le très grand palais des souverains de Majorque rappellent l’histoire de la ville, jadis capitale royale. Le musée d’art Hyacinthe Rigaud rouvert depuis 2017, souligne les liens qui unissaient Pablo Picasso à la ville de Perpignan où il a séjourné.