Comment préparer la descente de l’Ardèche en canoë-kayak ?

canoë-kayak

Vous adorez visiter des sites touristiques ? Vous aimez découvrir des choses nouvelles ? Vous êtes adepte du sport et vous désirerez canaliser votre énergie ? Vous aimez faire une sortie en famille ou en amoureux ? Vous êtes amoureux de la nature ? Alors descendre l’Ardèche en canoë-kayak est idéal pour vous. Cependant, avant de le faire vous devez d’abord vous organiser. Comment alors préparer la descente de l’Ardèche en canoë-kayak ? Voici quelques étapes que vous devrez suivre pour être prêt à la descente.

Se renseigner sur les conditions

Tous les ans, les gorges de l’Ardèche attirent beaucoup de visiteurs avides de découverte. Vous aussi vous désirez découvrir un merveilleux endroit en faisant la descente de l’Ardèche en canoë, alors il vous est nécessaire de vous renseigner sur les conditions à respecter afin de pouvoir réaliser la visite. Vous aimerez vivre une aventure avec vos proches ? La descente de l’Ardèche est un moyen idéal de passer le temps ensemble, à la seule condition que vos enfants dépassent les sept ans et que s’ils sont mineurs, leurs parents doivent les accompagnés. A  défaut de parents, un moniteur breveté pourra faire l’escorte. Le nombre maximum d’enfants qu’un moniteur est autorisé à conduire est de 15. Que vous sachez diriger ou non les canoë-kayak, avant chaque départ, vous devez toujours suivre une initiation au canoë-kayak. Et enfin, il est exigé d’avoir l’aptitude à nager au moins 25 mètres.

Préparer les matériaux indispensables

Pour pouvoir réaliser la descente de l’Ardèche en canoë vous devez préparer quelques affaires qui vous seront indispensables durant le parcours. Pour vos tenues, prévenez des vêtements adaptés au climat. N’oubliez pas les maillots pour la nage. Prévoyez des tenus qui pourront vous protéger en cas de vent. Optez pour des chaussures qui tiennent aux pieds et qui pourront résister à l’humidité. Pour protéger  vos yeux pendant la descente de l’Ardèche, portez des lunettes de soleil. Amenez également des casquettes, bandanas ou chapeaux pour la protection de votre tête. Apportez aussi votre crème solaire pour protéger votre peau contre les rayons du soleil. Il est très important de se munir d’eau potable pour éviter la déshydratation. L’idéal est d’un demi-litre minimum pour une personne. Pour les nourritures, préparer des aliments qui résistent mieux à la chaleur. Et pour vos déchets prévoyez des sacs en plastique. Pour immortaliser l’aventure, vous aurez besoin de votre téléphone ou de votre appareil photo. Vous pourrez les mettre dans des bidons étanches sur votre canoë-kayak que l’on vous donnera avant le départ. Essayer toutefois de biens trier vos affaires, n’apportez que les choses utiles car le nombre de bidons que vous pouvez prendre est limité.

Connaitre les différents parcours

Avant de partir à l’aventure, vous devez d’abord savoir que plusieurs parcours sont proposés pour faire une descente de l’Ardèche en canoë-kayak. Vous pouvez déjà avoir un aperçu de ce qui vous attend et choisir le parcours qui s’adapte mieux à votre situation. Si vous préférez une petite balade avec vos proches optez pour le parcours de 8 km. Vous passerez 1h30 de pagaie pour cette mini descente de l’Ardèche. Toutefois vous pourrez vous arrêtez entre temps pour faire du pique-nique et profiter des magnifiques plages. Si vous désirez que votre aventure dure un peu plus, prenez le parcours de 12 km. Si vous êtes un passionné de la nature, choisissez le parcours de 24 km. Vous aurez besoin de 5 h pour ramer, mais une journée pour profiter de la visite. Enfin, pour les grands sportifs, vous pouvez choisir le parcours de 32 km, il nécessite plus de 6 h de pagaie mais vous pourrez visiter le site tout entier.